lundi 1 décembre 2008

Zimbabwe: Silence on meurt!



L'effondrement de l'économie a engendré une crise humanitaire au Zimbabwe, où près de la moitié de la population est menacée de famine et où l'épidémie de choléra qui sévit depuis le 15 novembre 2008 reste difficile à endiguer.

La crise humanitaire au Zimbabwe est très profonde, en raison non seulement de l'effondrement de l'économie mais aussi du système de santé. Faut-il rappeler que la situation économique est catastrophique au Zimbabwe, avec une hyperinflation à plus de 231 millions pour cent, 80% de chômage et une production au point mort, à cela s’ajoute un délabrement des systèmes d'eau, d'assainissement et de santé dont les Zimbabwéens doivent faire face. Parallèlement l'impasse politique perdure. Les camps du président Mugabe et son rival Morgan Tsvangirai devaient reprendre mardi en Afrique du Sud leurs discussions pour tenter d'appliquer un accord de partage du pouvoir signé le 15 septembre mais resté lettre morte.



Selon l'ONU, près de la moitié de la population aura besoin d'une aide alimentaire en janvier et l’épidémie de choléra, qui a déjà fait près de 9.908 cas recensés, dont 412 mortels, menace de se répandre.

Comme nous pouvons l’imaginer, cette expansion de la maladie est due notamment au manque d'assainissement et aux déficiences dans les réparations des égouts bouchés et dans la distribution d'eau et à la détérioration des services sanitaires au Zimbabwe. Mais un espoir subsiste, car, la maladie, transmise par les eaux souillées, est grave mais n'est pas forcément mortelle si elle est soignée à temps.

Les agences humanitaires de l'ONU sont sur le pied de guerre et acheminent des médicaments, de l'eau potable, des comprimés de purification d'eau et du matériel d'hygiène. La construction de latrines est en cours pour assainir l'environnement alors même que l'arrivée de la saison des pluies fait craindre le pire.

Le gouvernement du Zimbabwe, qui assurait mercredi que la situation sanitaire était "sous contrôle", s'est finalement décidé à appeler à l'aide. "Avec le début de la saison des pluies, la situation sanitaire pourrait empirer. Nos problèmes sont plutôt simples mais nous avons besoin d'une assistance", a déclaré le vice-ministre de la santé Edwin Muguti.

Pour comprendre la crise politique au Zimbabwe, cliquez ici


Sources:
Jeune Afrique
Youtube
Romandie

Aucun commentaire: