jeudi 20 novembre 2008

Aide humanitaire: l'ONU demande un montant record, mais craint la crise

L'ONU a demandé mercredi un montant record de 7 milliards de dollars pour l'aide humanitaire en 2009, mais redoute que les donateurs ne resserrent les cordons de la bourse à cause de la crise financière.

L'ONU prévoit qu'elle devra venir en aide l'année prochaine à 30 millions de personnes dans 31 pays.

le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a déclaré que "La crise financière mondiale a inévitablement fait craindre une diminution des dons en faveur de l'action humanitaire en 2009. J'exhorte les Etats membres et les donateurs privés à faire en sorte qu'il n'en soit rien".

L'Appel de fonds humanitaire 2009 de l'ONU comprend notamment douze appels consolidés dont les plus importants concernent le Soudan (2,1 milliards de dollars), la Somalie (919 millions), la République démocratique du Congo (831 millions), le Zimbabwe (550 millions) et l'Irak et région (547 millions).
L'Appel porte également sur la République Centrafricaine, le Tchad, la Côte d'Ivoire, le Kenya, les Territoires palestiniens occupés, l'Ouganda et la région d'Afrique de l'Ouest.

Dans son message aux donateurs, le secrétaire général adjoint pour les Affaires humanitaires et l'aide d'urgence de l'ONU John Holmes a ressenti le besoin de "mettre en perspective" les 7 milliards de dollars demandés par les Nations unies.

"Comparez-les avec les montants qui ont été promis par les gouvernements les mois passés pour stabiliser le système bancaire. Nous demandons moins d'un centième" de ce montant, a-t-il lancé.

Selon John Holmes, la crise mondiale actuelle pourrait avoir un impact humanitaire "pas tant en 2009 que peut-être en 2010".

"A ce jour, la crise économique et financière a surtout affecté les pays développés". Outre qu'elle pourrait y entraîner une baisse des budgets humanitaires, "il faut s'attendre à ce qu'elle affecte plus durement encore d'ici à quelques mois les pays en développement, et en particulier les plus vulnérables", a-t-il remarqué en soulignant l'impact du ralentissement du commerce et de la baisse du prix des matières premières.

"Cela pourrait alourdir le fardeau humanitaire et conduire à une crise humanitaire", a redouté John Holmes, pour qui "ceux qui sont le moins responsables de cette crise économique ne doivent pas en payer le prix".

Selon l'ONU, les besoins l'an prochain seront "au moins aussi grands qu'en 2008, et probablement plus grands", car le monde "continue de faire face à une crise alimentaire mondiale, aux effets du changement climatique et à des conflits de longue durée qui provoquent tant de détresse humaine".

Après avoir lancé pour 2008 un Appel de fonds humanitaire initial de 3,8 milliards de dollars, le total des appels humanitaires de l'ONU pour l'année a finalement atteint 7 milliards de dollars, desquels l'organisation a reçu 4,7 milliards, soit seulement 67%.

Source:

AFP

Aucun commentaire: