jeudi 13 novembre 2008

Crise humanitaire majeure en RDC : 250.000 déplacés suite aux conflits et des épidémies galopantes


Depuis deux mois, dans la région du Nord-Kivu, au Congo, plus de 250 000 personnes ont été forcées de fuir les affrontements entre l'armée congolaise (FARDC) et le mouvement rebelle Congrès national pour la défense du peuple (CNDP). Un cessez-le-feu précaire a permis à un petit nombre de camions humanitaires d'acheminer des provisions dans au moins un camp tandis que des organisations humanitaires sont en train de procéder à une rapide évaluation de la situation en préparation à une vaste intervention.

La CNDP a décrété un cessez-le-feu unilatéral, mais la situation reste extrêmement tendue et la situation humanitaire se dégrade rapidement. Si les voies d'approvisionnement restent fermées en raison des combats, une grave crise sanitaire et alimentaire est à craindre.
On estime que plus de 5 millions de personnes ont trouvé la mort dans le conflit congolais depuis qu'il a commencé en 1996, la plupart de maladies évitables et de faim. La mission de l'UNICEF au Congo est une des plus importantes du monde.
Alors moi je dis il y en a marre l'Afrique en a marre marre marre!!!

Sources:
Newspress
Reliefweb

Aucun commentaire: