La chanteuse Miriam Makeba a succombé à une crise cardiaque en Italie. Ambassadrice de la culture noire sud africaine et militante anti-apartheid, l'interprète de «Pata Pata» avait 76 ans.Voix légendaire du continent africain, Miriam Makeba est née le 4 mars 1932 dans un bidonville des environs de Johannesburg. Elle est attirée très jeune par le gospel et les chants des guérisseurs traditionnels.
Miriam Makeba a été prise d'un malaise et s'est évanouie juste après un concert d'une demi-heure donné dimanche soir à Castel Volturno, près de Naples, lors d'un gala dédié à Roberto Saviano, jeune écrivain menacé de mort par la mafia. Elle est décédée dans la nuit de dimanche à lundi. Voix légendaire du continent africain, Miriam Makeba est née le 4 mars 1932 dans un bidonville des environs de Johannesburg. Elle est attirée très jeune par le gospel et les chants des guérisseurs traditionnels.
Elle entame sa carrière en 1952 dans le groupe des Buban Brothers, puis dans celui des Manhattan Brothers. Elle signe «Pata Pata» en 1956 qu'elle réenregistre en anglais en 1967. Cette version devient un tube mondial.Surnommée «Mama Africa», elle est contrainte à l'exil en 1960 pour son engagement contre l'apartheid. Elle passe ensuite 31 ans tantôt aux Etats-Unis, tantôt en Guinée. Son engagement aux côtés des mouvements d'émancipation afro-américains lui valent aussi des démêlés avec les autorités américaines dans les années 60.Miriam Makeba était revenue en Afrique du Sud au début des années 1990 après la fin de l'apartheid. Elle avait entamé une tournée d'adieu il y a trois ans à Johannesburg.
«J'ai conservé ma culture, j'ai conservé la musique de mes racines. Grâce à elle, je suis devenue cette voix et cette image de l'Afrique et de son peuple sans même en être consciente», écrit-elle dans sa biographie.Voix légendaire du continent africain, Miriam Makeba est née le 4 mars 1932 dans un bidonville des environs de Johannesburg. Elle est attirée très jeune par le gospel et les chants des guérisseurs traditionnels.
Source:
2 commentaires:
Elle faitvéritablement partie de l'histoire de l'Afrique. Sa mort est une page qui se tourne. C'est vraiment triste quand des gens qui font autant de bien meurent :-(
Cette femme avait une vraie voix d'or. ses chansons engagées ont certainement eu des effets sur le déroulement de l'histoire...heureusement qu'elle n'a pas quitté le monde avant de voir un noir à la tète de la maison blanche..
Enregistrer un commentaire